Sous-axe 4 : Apport aux professionnels

 

Question centrale : 

Quelle est la valeur de la solution pour les professionnels, leur appropriation et leur satisfaction vis à vis du service  et l'effet durable de la solution à leur niveau ?

 

Questions élémentaires

Grille

Indicateurs de résultat

Résultats à l'issue de la phase en cours
Résultats cibles
Indicateur de qualité de process

Résultat du processus

La solution est-elle adaptée aux contraintes des professionnels?

E

Acceptabilité par les professionnels[1]

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Référence à des méthodes reconnues

Oui

Non

Les professionnels sont-ils satisfaits de la solution ?

E

Satisfaction globale des professionnels

Très satisfait

Satisfait

Modérément satisfait

Insatisfait

Très satisfait

Satisfait

Modérément satisfait

Insatisfait

Référence à des méthodes reconnues pour l'évaluation de la satisfaction

Oui

Non

Les professionnels se sont-ils approprié la solution ?

E

Degré d'appropriation

NP

Utilisation généralisée

Utilisation majoritaire

Quelques utilisateurs

Non utilisé

Caractérisation de l' « appropriation » et recueil des données

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Le service a-t-il de la valeur pour les professionnels ?

E

Valeur pour les professionnels[2]

NP

 

Elevée

Significative

Modérée

Faible ou nulle

Méthode de recueil de la valeur pour les professionnels

 

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

S'assure-t-on de la réalité de cette valeur, et prend-on les mesures nécessaires pour l'accroître dans le temps ?

 

E

Adaptabilité et évolutivité de la solution

NP

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Existence d'un processus périodique de vérification de la valeur ajoutée et d'adaptation continue de la solution

Oui

Non

La solution a-t-elle amélioré la pratique[3] des professionnels

E

Amélioration des pratiques

NP

Important

Significatif

Modeste

Pas d'amélioration

Sans objet

Référence à des « bonnes pratiques » du secteur médico-social, processus d'échange expert

Oui

Non

La solution facilite-t-elle le respect des recommandations des instances médicales ?

E

Référence à des recommandations (HAS, ordres, sociétés savantes, collèges de spécialité…)

Oui

Non

Oui

Non

NP

NP



[1] Y compris acceptabilité des technologies, du reste à charge, etc.

[2] Comprend notamment, mais pas uniquement, une référence à un « service médical ou médico-social rendus » tels qu'identifiés dans l'axe « stratégie »

[3] Exclut a priori la pratique médicale stricto sensu du fait que la mesure d'amélioration de cette pratique ne semble pas envisageable à court terme.

Remarque : l'identification des indicateurs pertinents n'est pas terminée et n'a pas été testée ou validée. C'est un travail de longue haleine impliquant une bonne connaissance des différents axes. Nous sommes à l'étape de recensement d'échelles validées, d'indicateurs pertinents. Ces grilles ont une forme qui reste indicative et offrent l'opportunité d'être ajustées en fonction du cas traité.

A ce stade, les questions d'instruction et d'évaluation ont uniquement été identifiées. Dans un document final, des grilles différentes seront proposées en fonction des questions pertinentes.

 

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