Question centrale :
Quelle est la valeur de la solution pour les professionnels, leur appropriation et leur satisfaction vis à vis du service et l'effet durable de la solution à leur niveau ?
Questions élémentaires |
Grille |
Indicateurs de résultat |
Résultats à l'issue de la phase en cours
|
Résultats cibles
|
Indicateur de qualité de process
|
Résultat du processus |
La solution est-elle adaptée aux contraintes des professionnels? |
E |
Acceptabilité par les professionnels[1] |
Excellent Bon Médiocre Faible |
Excellent Bon Médiocre Faible |
Référence à des méthodes reconnues |
Oui Non |
Les professionnels sont-ils satisfaits de la solution ? |
E |
Satisfaction globale des professionnels |
Très satisfait Satisfait Modérément satisfait Insatisfait |
Très satisfait Satisfait Modérément satisfait Insatisfait |
Référence à des méthodes reconnues pour l'évaluation de la satisfaction |
Oui Non |
Les professionnels se sont-ils approprié la solution ? |
E |
Degré d'appropriation |
NP |
Utilisation généralisée Utilisation majoritaire Quelques utilisateurs Non utilisé |
Caractérisation de l' « appropriation » et recueil des données |
Excellent Bon Médiocre Faible |
Le service a-t-il de la valeur pour les professionnels ? |
E |
Valeur pour les professionnels[2] |
NP |
Elevée Significative Modérée Faible ou nulle |
Méthode de recueil de la valeur pour les professionnels |
Excellent Bon Médiocre Faible |
S'assure-t-on de la réalité de cette valeur, et prend-on les mesures nécessaires pour l'accroître dans le temps ? |
E |
Adaptabilité et évolutivité de la solution |
NP |
Excellent Bon Médiocre Faible |
Existence d'un processus périodique de vérification de la valeur ajoutée et d'adaptation continue de la solution |
Oui Non |
La solution a-t-elle amélioré la pratique[3] des professionnels |
E |
Amélioration des pratiques |
NP |
Important Significatif Modeste Pas d'amélioration Sans objet |
Référence à des « bonnes pratiques » du secteur médico-social, processus d'échange expert |
Oui Non |
La solution facilite-t-elle le respect des recommandations des instances médicales ? |
E |
Référence à des recommandations (HAS, ordres, sociétés savantes, collèges de spécialité…) |
Oui Non |
Oui Non |
NP |
NP |
[1] Y compris acceptabilité des technologies, du reste à charge, etc.
[2] Comprend notamment, mais pas uniquement, une référence à un « service médical ou médico-social rendus » tels qu'identifiés dans l'axe « stratégie »
[3] Exclut a priori la pratique médicale stricto sensu du fait que la mesure d'amélioration de cette pratique ne semble pas envisageable à court terme.
Remarque : l'identification des indicateurs pertinents n'est pas terminée et n'a pas été testée ou validée. C'est un travail de longue haleine impliquant une bonne connaissance des différents axes. Nous sommes à l'étape de recensement d'échelles validées, d'indicateurs pertinents. Ces grilles ont une forme qui reste indicative et offrent l'opportunité d'être ajustées en fonction du cas traité.
A ce stade, les questions d'instruction et d'évaluation ont uniquement été identifiées. Dans un document final, des grilles différentes seront proposées en fonction des questions pertinentes.