Sous-axe 2 : Apport au patient et à l'entourage

 

Question centrale :

La solution est-elle porteuse de valeur (qualitative) pour les différents utilisateurs potentiel du service, et adaptée à cet apport (réel ou attendu) ?

 

Questions élémentaires

Grille

Indicateurs de résultat

Résultats à l'issue de la phase en cours
Résultats cibles
Indicateur de qualité de process

Résultat du processus

Le besoin est-il convenablement évalué ?

I

Qualité de l'expression du besoin

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

Référence à des méthodes et outils de l'évaluation du besoin[1]

Oui

Non

Le service a-t-il une valeur pour le patient (Evaluation du point de vue des patients)

E

Valeur patient[2]

NP

 

Elevée

Significative

Modérée

Faible ou nulle

Méthode de recueil de la valeur patient

 

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

E

Fourchette de prix acceptable

-          Vu du patient

-          Vu de sa complémentaire

Fourchette (Chiffres)

N'est pas prêt à payer

Non pertinent

 

Fourchette (Chiffres)

N'est pas prêt à payer

Non pertinent

 

Méthode de recueil de l'appréciation du « prêt à payer »

Excellent

Bon

Médiocre

Faible

L'offre est-elle bien adaptée au besoin dans une logique de « juste nécessaire ») ?

I

Adéquation aux besoins identifiés

Sur-offre

Offre limitée

Offre adaptée

Sur-offre

Offre limitée

Offre adaptée

Référence à une méthode d'analyse de valeur

Oui

Non



[1] Les méthodes et outils peuvent éventuellement être recommandés par la maîtrise d'ouvrage

[2] Comprend notamment, mais pas uniquement, une référence à un « service médical ou médico-social rendus » tels qu'identifiés dans l'axe « stratégie »

Remarque : l'identification des indicateurs pertinents n'est pas terminée et n'a pas été testée ou validée. C'est un travail de longue haleine impliquant une bonne connaissance des différents axes. Nous sommes à l'étape de recensement d'échelles validées, d'indicateurs pertinents. Ces grilles ont une forme qui reste indicative et offrent l'opportunité d'être ajustées en fonction du cas traité.

A ce stade, les questions d'instruction et d'évaluation ont uniquement été identifiées. Dans un document final, des grilles différentes seront proposées en fonction des questions pertinentes.

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