Mode d'emploi

Quelques soucis techniques ne nous permettent pas de mettre les tableaux complets en téléchargement. Si les documents complets vous intéressent pour test ou modifications, n'hésitez pas à adresser un mail à Myriam Le Goff-Pronost : myriam.legoff@telecom-bretagne.eu.

 

Procédure :

1)      remplissage d'une  fiche descriptive ;

2)      sélection et  formulation des questions pertinentes ;

3)      renseignement de ces questions ;

4)      dépouillement collectif de ces réponses ;

5)      conclusions et recommandations.

La quantité d'informations demandée implique la mise en place d'un comité d'expert. Le responsable peut être aidé en cela par quelques personnes de son choix, typiquement : un consultant extérieur, un expert métier du domaine applicatif couvert, un expert technique. Ce comité effectue la revue des questions. La base de travail est constituée :

 - soit par les documents de présentation de la situation et du projet futur ou en cours tel qu'élaboré par les personnes en charge ;

- soit par les outils et résultats de l'évaluation précédente si une telle évaluation a déjà eu lieu.

 Ensuite, il s'agit de définir les indicateurs qui permettront de répondre de la façon la moins contestable possible aux questions posées. La précision des réponses, les échelles ou outils de mesure disponibles, dépendront dans la pratique de la maturité technologique et scientifique des connaissances et solutions mobilisées ainsi que de l'avancement du projet. En phase amont, de nombreuses questions resteront sans réponse chiffrées : mais il sera généralement possible de préciser par quels procédés et à quelles conditions de telles mesures seront disponibles à plus long terme.

Les grilles présentes dans ce document fournissent des exemples de tels indicateurs. Mais ce travail doit être réalisé au cas par cas, avec les préoccupations suivantes :

 - existence d'une source d'information objective ;

- difficulté d'obtention ;

- corrélation avec la question posée ;

- délai d'obtention.

Selon le niveau d'avancement du projet et la nature des questions, la grille pourra prévoir d'indiquer les mesures à prendre en cas de résultats insatisfaisants.

Pour chacun des indicateurs, un indicateur de résultat est proposé dont la valeur est à renseigner en phase actuelle et à la cible. Afin de comprendre ce résultat, il est proposé de faire apparaître le processus qui permet d'aboutir à ce résultat en précisant l'indicateur de qualité du processus lui-même et son résultat.

Questions élémentaires

Indicateurs de résultat

Résultats à l'issue de la phase en cours

Résultats cibles

Indicateur de qualité de processus

Résultat du processus

 

En termes d'indicateurs, il convient de préciser les critères de mesure, variables selon la maturité du domaine et celle du projet. Un choix est à opérer entre des critères mesurables qu'il faut pouvoir confronter à une valeur de référence ou à un écart issu d'un cahier des charges que seul un expert peut valider, et des critères qualitatifs représentés par des échelles qui permettent de positionner les projets en facilitant le travail de notation et de pondération en se rapprochant des outils d'autoévaluation.

 

La question de la mesure des indicateurs est un point important mais difficile car pour certains projets et certains axes on n'aura pas de mesure objective, ou bien une mesure quantitative mais pas de référentiel, ou encore une échelle. En fait, pour chaque item, un premier travail à effectuer est d'identifier pour chaque indicateur l'information dont on dispose :

- soit mise à disposition d'une métrique et prise en compte du résultat chiffré ;

- soit disposition d'une évaluation d'expert et validation d'une indication plutôt qualitative ou une valeur située ;

- soit aucune information, mais elle n'est pas utile, donc on ne la prend pas en considération, ou prendre l'avis d'experts.

 

 

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