Les projets

Projet EAST

Nous participons à ce projet e-Education du programme national "Investissements d'avenir". Il s'agit de développer des environnements interactifs 3D pour l'apprentissage de concepts, de gestes techniques et de procédures dans le domaine notamment des énergies renouvelables. Les autres partenaires sont le Cesi, l'Insa de Rouen, l'Afpa, Dassault Systèmes, etc.

Site Web : http://projet-east.blogspot.fr/



Collaboration avec le projet LIA MINES ATACAMA, Histoire, anthropologie et géographie des systèmes miniers dans le désert d'Atacama et un projet ANR associé Projet ANR (2017-21) « Le savoir mécanique dans les sociétés amérindiennes de l’Atacama et du Chaco »

 

 

CominLabs Project : SEDELA : SElf Data for Enhancing lifelong Learning Autonomy


We all know that a person will have many different jobs during his/her life. Lifelong Learning is becoming a central asset, beginning during initial training at university, but currently there is a lack of appropriate tools and methods combining self-reflective learning support and social interactions. Learner empowerment relates to the ability for a person to be able to define his/her own learning path and act on his/her environment, including peer learning. It is a prerequisite for autonomy, to become a full citizen.

Self-regulated learning methods, learner models and trust are key issues to support lifelong learning. The mastering of self-regulated learning methods is enhanced by digital tools, as the willingness to develop digital literacy prove it. Learner models designed to develop such instrumentation lack a real collaboration between learning process support needs and new opportunities provided by data availability. Current support thanks to reflexive instrumentation is still very basic, related to short term or specific data. Trust in tools is becoming a central concern in digital society, especially when personal data are handled, as it is the case in learning. When trust is ensured, new innovative services may be designed that empower people and change their usage. 

Self-regulated learning process, learner models, and trust are hence tightly coupled. A holistic approach is needed to propose more effective self-regulated learning process, taking advantage of relevant services based on more expressive learner models, whose acceptability is enhanced by trust in collaboration. Consequently, the main goal of the multidisciplinary project Sedela, is to design, develop, experiment and evaluate an improved model of Self-Regulated Learning Process, supported by Semantic Open Learner Models, Trusted collaborative services and an experimental infrastructure, in a lifelong learning and trusted perspective. 

Partners: LabSTICC Lab, IHSEV Team Brest, CREAD LAB Team Rennes, LS2N Lab, GDD TEAM, Nantes

 

Site web : http://reseau.fing.org/groups/profile/169694/sedela

Projet HUBBLE (2015-2018)    

Le projet ANR HUBBLE propose la création d’un observatoire pour la construction et le partage de processus d’analyse des traces e-learning massives. HUBBLE permettra aux différents acteurs d’analyser et d’expliquer les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage. Les autres partenaires sont l’équipe MeTAH du LIG (Grenoble), Le LINA (Nantes), l’équipe SILEX du LIRIS (Lyon), l’équipe IEIAH du LIUM (Laval), OpenClassrooms (Paris), L’Institut français de l’Éducation (IFé, ENS de Lyon), Le laboratoire STEF (Paris)

Site Web : http://hubblelearn.imag.fr/

Projet IVET

Ce projet est un projet financé par la société Diagnostica Stago. Il a pour objectif la réalisation d'un environnement virtuel pour l'apprentissage du fonctionnement des automates de la société. Mascaret est utilisé pour la conception de l'environnement virtuel.

Site Web : http://www.cerv.fr/?page_id=2043

Projet MOOCTAB (2015-2018)      

Le projet ITEA2 MOOCTAB vise à créer une plate-forme pour tablettes dédiée à la formation tout au long de la vie (primaire, secondaire, supérieur et formation continue) en utilisant une plate-forme de MOOC on-demand. Les partenaires sont en France, Telecom Saint Etienne, Gemalto SA, IMMANENS, Mantano SAS, NXP SemiConductors, Viaccess-Orca, et en Turquie Bahcesehir University, KOBIL, TUBITAK, Ubit, Vestel Elektronik.

Site Web : http://mooctab.com/
 

Projet ORPHEE (2015-2018)

Le projet de réseau ANR ORPHEE a pour ambition de : i) Constituer une communauté de l’e-formation en réunissant la grande majorité des acteurs du domaine; ii) Travailler à la structuration de cet ensemble et à la mise en synergie du potentiel des partenaires afin de le mobiliser de façon efficace et pérenne pour relever les défis de la e-formation; iii) D’articuler trois facettes : International, Entreprises et Formation et Expérimentations. Le projet concerne aussi bien la e-formation (incluant la formation tout au long de la vie) que la e-éducation (faisant référence à la formation initiale).

Site Web : http://www.orphee-edu.fr/

Projet SIFORAS

Ce projet FUI 11 (labellisé par 4 pôles de compétitivité) regroupe de grands industriels (Alsthom, Dcns, Nexter, Renault, Sncf). Il a pour objectif la réalisation d'outils et de méthodes pour concevoir rapidement des situations d'apprentissage en environnements virtuels à partir des outils de PLM des industriels.

Site web : http://www.cerv.fr/?page_id=1811

Projet Virtual Lab

Il s’agit d’un projet européen du programme Tempus. L'objectif est de fournir des outils de simulation pour l'apprentissage lié à la biologie et la médecine pour certaines universités du Caucase. Les autres partenaires sont l'université de Westminster (Royaume-Uni), BioAnim (Slovénie), Université de Tbilisi (Géorgie), etc.

IMT Atlantique