Technology-Enhanced Learning & Cultural Heritage

                                    

Laboratoire Lab-STICC, Equipe IHSEV, Groupe TELCH

Page web : http://www.labsticc.fr/en/teams/m-573-ihsev.htm

Contacts : Serge Garlatti : serge.garlatti@telecom-bretagne.eu,

                Ronan Querrec : ronan.querrec@enib.fr     

                                                                                           

 

 Thématique du groupe

Le groupe s’intéresse aux « nouvelles écologies » d’interaction Hommes/Machines. Elles sont fondées sur l’innovation en matière de services associant les « Rich Media », l’informatique mobile et ubiquitaire, la réalité virtuelle, le Web Social et Sémantique. Cette recherche met en œuvre les convergences de ces technologies. Elle s’intéresse aux domaines de la e-Education, E-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des apprentissages formels et informels.

Ces apprentissages et médiations culturelles sont fondés sur des médias sociaux et le web favorisant des activités collaboratives à partir de démarches par investigation et des approches connectivistes et sur la simulation des activités humaines se déroulant en environnement réaliste notamment pour l’apprentissage de procédures. Il s’agit de proposer des activités d’apprentissage, de médiation culturelle et/ou de travail pertinentes, ainsi que leur coordination, en fonction de la situation courante et/ou des situations passées (sensibilité au contexte).

Nos travaux de recherche s'inscrivent dans les domaines de l'ingénierie des connaissances et de la réalité virtuelle, appliquées aux Environnements Informatiques d’Apprentissage Humain, aux Environnements Virtuels d'Apprentissage Humain (EVAH) et aux environnements informatiques de médiation culturelle.

La démarche de recherche adoptée est une démarche dite de Design-Based-Research. C'est une démarche pragmatique, pratique, interactive, itérative et flexible, intégrative et contextuelle [Wang-Hanafin 2005] :

A systematic but flexible methodology aimed to improve educational practices through iterative analysis, design, development, and implementation, based on collaboration among researchers and practitioners in real-world settings, and leading to contextually-sensitive design principles and theories (p. 6).

Notre problématique se situe dans un contexte d'évolution permanente qui nécessite d’évaluer ces nouveaux usages pour en valider les principes et/ou pour les faire évoluer.

 

 

IMT Atlantique