étude du travail en mobilité

 

Deuxième axe fondateur du projet, l'étude du travail en mobilité est un aspect qui commence à être exploré dans le monde de l'ergonomie et de l'acceptabilité. Les comportements utilisateurs évoluent de plus en plus vers la mobilité ; les smartphones et les tablettes sont les outils qui portent ces évolutions. L'observation des comportements en mobilité ne se fait pas uniquement en laboratoire. Nous avons développé une méthodologie basée sur deux configurations d'observation, en laboratoire et en extérieur. Nous avons développé des méthodologies et outils d'observation adaptés à chaque configuration.

 
Nous avons présenté les avancées dans ce domaine lors de la conférence D-CIS Human factor à Delft. Voici le poster :

 

Poster Mobilité Delft

 

 

Lunette double caméra

 

Nous avons mis au point un système assez peu intrusif qui permet d'observer en mobilité un utilisateur. C'est un dispositif composé de deux caméras montées sur une paire de lunettes. 

 

 Dispositif d'observation en mobilité : Camera Embarqués sur Mobile

Les premiers tests en mobilité nous on permi de voir les limites des lunettes caméras. Nous avons donc développé un nouveau système solidaire du mobile, réduisant aussi les reflets éventuels sur le mobile.

Plaquettes C.E.M. :

Dispositif d'observation en mobilité : Caméra Embarquée sur Mobile

 

Sonde

 

Nous utilisons egalement des sondes adaptées aux cibles, L'utilisation de sonde respect relativement l'ecologique de la mesure, les informations sont transmissent via wifi ou Bluetooth, ce qui permet à l'ergonome d'observer le test à distance. Plusieurs types de sondes sont utilisables au sein de la plateforme « MyMobile » & « Remote display control » pour tout les OS Windows, Remote professionnel pour ce qui concerne les OS Symbian (Nokia, Sony Ericsson…) Veency et ScreenSplitr pour l'Iphone.

 

 

Une plaquette permet de résumer la thématque mobilité de la plateforme Loustic Brest : 

 

 

IMT Atlantique