Cette page regroupe les publications en lien avec le projet Loustic Brest.
Il s'agit d'un court article lors de la conférence européenne de l'ergonomie cognitive (ECCE) à Delft en août 2010.
Un article long est en cours de rédaction avec le codage de 20 groupes : 11 sur la séquence du mouillage et 9 sur l'engainage du chenal de Southampton. Ce papier concerne la détermination de profils coopératifs identifiés par des critères quantitatifs et qualitatifs.
Cet article décrit le protocole expérimental utilisé pour une série de tests qui placent plusieurs individus en situation opérationnelle de travail collaboratif autour d'une table. Nous avons conçu ce protocole en nous basant sur les modes opératoires d'une tâche de surveillance maritime. Ainsi, nous y retrouvons l'identification d'informations dans une zone géographique donnée en un temps limité et le partage de ressources communes. Cet article expose également les premiers résultats issus de l'analyse des comportements collaboratifs observés. Nous concluons sur les voies de recommandations empruntées dans l'objectif de concevoir de nouveaux systèmes d'interaction pour améliorer la collaboration sur surface interactive.
Cet article décrit en premier lieu le protocole utilisé pour une expérimentation qui place des utilisateurs en situation opérationnelle de travail collaboratif. Ce protocole est basé sur les modes opératoires d'une tâche à caractère militaire : la patrouille maritime. La reconnaissance et l'identification d'information dans une zone géographique donnée et en un temps limité sont les caractéristiques principales d'une mission de patrouille maritime, et ce sont également celles de notre protocole. En second lieu, cet article expose les premiers résultats issus de l'analyse des comportements collaboratifs observés.
La diffusion des surfaces tactiles pose la question de l'intégration de telles technologies dans les systèmes d'interactions, et leur adéquation avec les applications collaboratives. Nous étudions le travail collaboratif afin d'adapter les futures applications collaboratives sur tables interactives. Mon travail de thèse est basé sur l'observation de l'activité humaine en situation de collaboration autour d'une table dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à la collaboration et de les intégrer dans la conception d'applications pour surfaces interactives. Nous décrivons ici la démarche appliquée en commençant par le protocole utilisé pour une expérimentation qui place des utilisateurs en situation opérationnelle de travail collaboratif. Ensuite, nous exposons les premiers résultats issus de l'analyse des comportements collaboratifs observés. Enfin, nous présentons la démarche de formalisation des recommandations et conclurons sur le travail futur.
Ce papier décrit la mise en place d'une procédure expérimentale pour l'étude comportementale d'un spectateur face à un contenu 3D virtuel (Jeux et film) Cette étude se focalise principalement sur la mesure de la fatigue. L'étude décrit la mise en place de lachaîne de mesure, de questionnaires et enfin les tests. Le but du projet est de définir des règles de standardisations pour la 3D.
This paper describes the implementation of an experimental procedure to study human behavior when confronted with virtual 3D content, and presents the first results of the first experiments on movie. This paper begins with a short description of problems due of 3D visualization, then a presentation of measurement tool, and finally presents the first experiment and results.
L'étude exploratoire sur la perception d'un univers virtuel apporte un éclairage intéressant sur le comportement de l'internaute. Cette recherche a consisté en un renouveau méthodologique en ce sens où divers types de mesures ont été exploitées. L'apport qualitatif de la recherche était fondé sur l'analyse des verbatims et la méthode des protocoles verbaux. Nous avons eu recours à des mesures d'oculométrie (eyes tracking). Enfin, nous nous sommes intéressés à la stratégie oculaire des internautes sur les pages du site et aux questionnaires post-expérience.
Les travaux sur la mobilité ont été présentés lors de la conférence D-CIS Human factor. Il s'agissait d'une présentation sous forme de poster accompagné d'une démonstration du matériel utilisé.