Stages - LOUSTIC - Telecom Bretagne

 Stage Loustic Brest

 

Alice Naylor

Mise au point d'une méthode d'évaluation comportementale sur la perception de scène 3D. 

 Projet 3D-Fovea

Responsable : Gilles Coppin & Jean-Marc Diverrez 

 

Le stage consiste à mettre au point une méthode d'évaluation. Le travail se découpe en plusieurs parties. Dans un premier temps Alice a fait un bilan autour d'un état de l'art des tests comportementaux liés à la fatigue sur la 3D. Cet état de l'art s'articule autour de plusieurs points, pour commencer nous avons fait un petit historique de la 3D, pour ensuite définir les principales différences entre vision 3D naturelle et vision 3D numérique. Après avoir fait un tour des expérimentations déjà faites autour du sujet nous avons conclu sur les directions à prendre. Nous sommes en train de définir les questionnaires en travaillant notamment à partir des travaux de Kennedy & Al., tout cela en lien avec la construction du protocole de test. Une fois ces deux points terminés, nous pourrons lancer les campagnes de tests.  

Calin Crisan

 Mise au point d'une interface de mise en valeur de mesure oculomètrique.

 Projet 3D-Fovea

Responsable : Gilles Coppin & Jean-Marc Diverrez

Calin a développé une interface dédiée au test en 3D. Ce soft permet de traiter les mesures eye tracking, pour mettre en valeur les indicateurs pertinents choisis, à savoir, le Perclos, la vergence, l'évolution du balayage visuel, l'évolution de la distance parcourue, la différence de taille de la pupille. 
Il est possible de venir définir d'autres mesures à l'aide d'un module (graphique) complètement paramétrable.


 

 Mise au point d'une méthode de désignation d'objets à l'écran par fixation oculaire.

Responsable : Gilles Coppin & Jean-Marc Diverrez

 

 

Dans le cadre de la Surveillance Maritime, un opérateur doit manipuler un grand nombre de pistes sur la zone à surveiller. Ces pistes sont représentées par des icones qui sont clickables à l'aide d'une boule roulante (directement par désignation de l'icone), ou également sélectionnable par l'intermédiaire de la saisie de leur code.
La fonction de désignation oculaire aurait pour but d'effectuer une pré sélection de piste de façon à ce que la piste sélectionnée devienne automatiquement la piste courante, par simple validation (appui touche ou code vocal) soit sur clignement des yeux.

L'intérêt de l'opération est donc de fournir une modalité de sélection secondaire (on ne peut pas a priori désigner une piste uniquement à l'aide du regard) améliorant la facilité et la rapidité de sélection de piste.   

Dusan Iorgovan

 étude des stratégies oculaire lors de la reconnaissance de navire

Responsable : Gilles Coppin Télécom Bretagne

Ce stage s'est basé sur l'analyse des stratégies visuelles dans le parcours de comparaison entre une ou plusieurs images catalogue et une image brute (radar, IR), suivant plusieurs utilisateurs (Novices et Expert) afin de mettre en lien des patterns et des stratégies oculaires lors de la reconnaissance de navire. 

IMT Atlantique