Le projet Collagis est un projet de recherche visant à développer une plateforme logicielle générique pour construire un support de travail interactif destiné à un travail collaboratif simultané de plusieurs opérateurs autour de données géo-référencées (SIG). Il permettra ainsi :
• De comprendre les mécanismes de collaboration, proche ou distante, spécifiques aux représentations géographiques, et par là même de disposer d'un corpus de connaissance utilisable pour la conception et le design de systèmes futurs
• De créer, en miroir de ce corpus de connaissance, un environnement générique et configurable (jeu de composants, workflow, etc.) dédiés à ce type d'activité
• De disposer de démonstrateurs (bâtis sur l'environnement générique) et de résultats tangibles sur les apports dans la collaboration d'un point de vue scientifique.
Dans ce cadre, la première application qui a été mise en place est une application dédiée à la surveillance maritime de la pollution. Cette application doit permettre aux opérateurs de collaborer aisément et d'identifier rapidement quel est ou quels sont les bateaux responsables de la pollution. Des experimentation à etait mise en place autour cette interface afin de répondre aux livrables.
Une deuxième application à etait développée, toujours autour de la gestion de crise, dédié aux centre de gestion d'operation des pompiers. Comme pour la première application des observations ont etaient effectuées à Toulouse en presence d'équipe de pompiers.
Dans le cadre du projet WIMAAS, Thalès Systèmes Aéroportés a mis au point un prototype de système de mission simulant la gestion de capteurs à distance. Ce mode de gestion implique un certain nombre de contraintes de fonctionnement, telles que les délais dans l'acquisition d'information et une possible difficulté supplémentaire dans la compréhension de la situation et la gestion du système tactique.
Télécom Bretagne intervient pour effectuer une analyse comparative des fonctionnements en mode « normal » et en mode distant, sur la base d'un scénario conçu par TSA. Le travail a des visées qualitatives et non quantitatives.
DixiD mène des activités commerciales au sein de la salle Loustic Brest, sur le portail grand public d'un fournisseur d'accès. Ces tests ont pour but d'optimiser leur site Internet (Offres et boutique, assistance et espace client) :
* évaluation (expertise ergonomique et tests utilisateurs) du portail et de ses concurrents (benchmarking) et recommandations.
* Conception et spécifications ergonomiques des versions futures.
Cette étude se déroule en 4 campagnes de tests faisant intervenir 12 utilisateurs finaux pour chaque campagne. Cette étude s'appuie principalement sur deux outils :
* L'Eye tracker pour permettre de faire ressortir les stratégies oculaires des utilisateurs
* The Observer pour annoter la vidéo, et pour le travail statistique d'observation.