Permanents

Gouenou Coatrieux

Il est Professeur au Département ITI à Télécom Bretagne depuis 2003. Il a obtenu son doctorat de l’université de Rennes 1 en 2002, pour des recherches menées en collaboration avec Télécom ParisTech sur le tatouage en imagerie médicale, et son HDR en 2012. Il mène ses activités de recherche au sein du LaTIM Inserm UMR 1101 où il est responsable de l’axe de recherche Gestion des données Médicales Multimodales Partagées (GD2MP). Il est également Directeur du Laboratoire Commun SePEMeD (Security and Processing of Externalized Medical Image Data Lab). Sa recherche a trait à la protection de l’information et des systèmes d’information de santé sur la base de mécanismes de protection des contenus. Il travaille en particulier sur des techniques de tatouage d’images et de base de données, sur la combinaison du chiffrement et du tatouage (tatouage chiffrement conjoint, tatouage de données chiffrées) et sur le contrôle d’intégrité des données (Digital Forensics), etc. Il est actuellement éditeur associé des revues internationales : IEEE Journal on Biomedical and Health Informatics, Digital Signal Processing et Innovation and Research in BioMedical engineering. Il est membre du WG Security and Safety de l’EFMI, du CA de la SFGBM, du Global Citizen Safety and Security WG IEEE- IFMBE et du CS du GIS Diwall. Il est aussi membre du focus Distribution and protection of digital content du Labex COMIN Labs. Il a contribué au Comité Technique Information Technology for Health (IT4H) de la société IEEE EMB.


Michel Cozic

Il est co-fondateur de la société MEDECOM où il exerce la fonction de directeur R&D. Depuis 1986, il s'est impliqué en tant qu'ingénieur de recherche dans des projets de R&D en sciences de l'ordinateur à l'Université de Montréal, en instrumentation médicale au sein du Laboratoire de Génie Biomédicale à l'Institut de Recherches Cliniques de Montréal (IRCM), en médecine nucléaire au sein de la société Park Medical Systems (Québec) puis en imagerie médicale (3D) chez CERTIS avant de créer MEDECOM en 2000. Michel COZIC a obtenu son diplôme d'ingénieur à l'Ecole Supérieure d'Electronique de l'Ouest (ESEO) et une maîtrise en génie biomédical (M.Sc.) à l'Ecole Polytechnique de Montréal. Au sein de la société MEDECOM, il gère une équipe de 7 ingénieurs dans le développement de produits innovants destinés à la radiologie. Il apporte ses compétences dans le génie logiciel, la gestion de projet, les systèmes temps réels, le traitement d'images, la radiologie, les standards DICOM / HL7, les workflows cliniques (IHE) et ses expériences techniques et scientifiques sur des projets de R&D. Son rôle consiste aussi à tisser des collaborations avec des industriels et des laboratoires de recherche avec l'objectif d'accroître l'innovation dans les produits. Il fait partie des sociétés scientifiques IEEE et SIIM.

Pierre Le Duff

Il est ingénieur à Medecom depuis 2010. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique option Images Numérique et Communication à l'ESIR ( Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes ) en 2010. Il travaille sur plusieurs projets de Medecom dont le développement de stations d'acquisition d'images médicales, et le développement de stations de visualisation/diagnostique pour la radiologie. Ses thèmes de prédilection sont la gestion des images (manipulations, rendus, traitements,...), le standard DICOM ( Digital Imaging and COmmunications in Medicine), et le langage C++. Il participe en tant que développeur à la librairie GDCM ( Grassroot DICOM ).


Gwenolé Quellec

Il est né à Saint-Renan (29) en 1982. Il est ingénieur de l'ISIMA, Clermont-Ferrand et docteur de Télécom Bretagne, Brest. Il a effectué un postdoctorat à l'Université d'Iowa, USA en 2009 et a été chercheur visiteur de l'Université de Berne, Suisse en 2013. Il est chargé de recherche à l'Inserm depuis 2011, affecté au laboratoire LaTIM, UMR 1101 Inserm. Sa recherche s'articule autour de la fouille et de la recherche par le contenu dans des archives médicales multimodales. En terme d'application, il s'intéresse au dépistage et au suivi automatique des pathologies rétiniennes, ainsi qu'à l'aide à la chirurgie ophtalmologique sous contrôle vidéo. Il est auteur de 22 publications dans des revues internationales à comité de lecture et inventeur de deux brevets (USA et France).


Mathieu Lamard

He was born in Bordeaux, France, on May 18, 1968. He received the M.S. degree in applied mathematics from the University of Bordeaux, France, in 1995, and the Ph.D. degree in signal processing and telecommunication in 1999 from the University of Rennes, France, after three years of research in the opthalmology field. In 2000, he joined the laboratory LaTIM–INSERM U1101 (Laboratoire de Traitement de l’Information médicale). His research interests are related to image processing, 3-D reconstruction, content-based image retrieval, and data fusion for medical applications.

 

Post-doctorants

Dalel Bouslimi

Elle est ingénieur en informatique de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique (ENSI), tunisie, depuis 2009, et a obtenu son diplôme de master option Image en 2010. Elle a obtenu son doctorat de Télécom Bretagne, Brest, en 2013. Depuis Janvier 2014, elle est post-doctorante au LaTIM et mène son activité de recherche au sein de SePEMeD. Ses travaux se focalisent sur la protection des images médicales sur la base de techniques de tatouage et de cryptographie. Elle est auteur de deux articles dans les revues « Computer Methods and Programs in Biomedicine » et « IEEE Transactions on Information Technology in Biomedicine », et quatre articles de conférence et a contribué au dépôt d’un brevet. 

Doctorants

Mohamed Karasad

Il est en première année de thèse, co-encadré sur "le tatouage et chiffrement de données médicales" par Gouenou Coatrieux, maître de conférences et HDR à Télécom Bretagne/LaTIM, et par Michel Cozic, co-fondateur de la société Medecom et directeur de la R&D. Il a obtenu son diplôme de master informatique spécialité imagerie en 2013 à l'Université Pierre et Marie CURIE (PARIS 6) en co-habilité avec Télécom-ParisTech.

 

IMT Atlantique