Dernièrement mis à jour le 19.03.2015

Un enjeu majeur pour les villes numériques de demain est de fournir des moyens de communications aux usagers de transports en communs tels que trains et tramways. Pour cela, il est nécessaire de concevoir et développer des solutions d'accès fil pérennes et à large bande. CapilRTram s'intéresse à la problématique de connectivité sans fil à haut-débit le long de la ligne de tramway de Brest, de manière à fournir un accès Wi-Fi aux usagers à l'intérieur des rames en mobilité. 

La grande majorité des solutions existantes dans le domaine ferroviaire s'appuie sur des réseaux  mobiles et/ou liens par satellite qui sont contraintes à débits fortement limités accompagnés de problèmes de roaming pour assurer la transparence des communications en mobilité. 

Afin de surmonter ces limitations, CapilRTram explore des solutions s'appuyant sur une infrastructure à fibres optiques permettant d'interconnecter les stations grâce à une technologie de transmission optique pérenne et à très haut débits. Des liens radio de type Wi-Fi sont déployés entre les stations 
et les rames en déplacement. L'utilisation de routeurs sans fil embarqué dans les rames mininisera les niveaux de rayonnement électromagnétique et notamment la puissance d'émission des terminaux mobiles des utilisateurs.

C'est dans ce contexte que Brest Métropole a confié à Télécom Bretagne la mission de concevoir et  valider une solution d'accès Wi-Fi le long du tramway. Pour cela, les départements d'Optique, de Micro-ondes, Réseaux Sécurité et Multimédia de Télécom Bretagne travaillent en collaboration étroite avec plusieurs partenaires industriels incluant MOXA, ALSTOM et KEOLIS

Les principaux problèmes à résoudre touchent aussi bien l'ingénierie radio (contraintes  de propagation et réglementation du spectre) que des aspects réseaux tels que la gestion de la mobilité intra (Wi-Fi) et inter-systèmes (Wi-Fi / 4G).

Une plateforme expérimentale a été déployée en Février 2014 sur trois stations (Liberté, Siam, Château) au centre de Brest et dans deux rames de tramway. La plateforme permettra à Télécom Bretagne et ses partenaires de tester des solutions innovantes tout en répondant aux besoins de recherche et d'enseignement. 

 

Présentation - Mai 2013

IMT Atlantique