Responsables de l'atelier

Nour El Mawas est ingénieure R&D à IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne) et membre du laboratoire CNRS LabSTICC UMR 6285, équipe IHSEV, groupe  Technology-Enhanced Learning & Cultural Heritage. Elle a fait ses études de thèse en informatique à l'Université de technologie de Troyes. Sa thèse porte sur la co-conception des jeux sérieux pour la formation des professionnels dans des domaines d'expertises complexes tels que la gestion de crise et le développement durable. Sa principale contribution était l’architecture ARGILE (Architecture for Representations, Games, Interactions, and Learning among Experts) adaptée au jeu sérieux « participatif et intensif en connaissances ». Elle a fait un postdoc (2013-2015) au sein du Laboratoire LIUM, de l’université du Maine à Laval. Elle a travaillé sur la conception pédagogique des plateformes de formation à distance dans le cadre du projet de Recherche ANR GraphiT. Actuellement, elle travaille sur la personnalisation des MOOCs dans une perspective Lifelong Learning dans le cadre du projet européen MOOCTAB.  

Nour El Mawas,

Ingénieur R&D, Lab-STICC, IMT Atlantique

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Serge Garlatti est professeur à IMT Atlantique (ex Télécom Bretagne) et responsable du département informatique, membre du laboratoire CNRS LabSTICC UMR 6285, équipe IHSEV, groupe  Technology-Enhanced Learning & Cultural Heritage. dans le cadre de sociétés savantes, il est  président de l'ATIEF et membre de l’AFIA (anciennement membre du bureau). il est le porteur du projet ANR ORPHEE. Cela fait maintenant environ 15 ans qu'il travaille à l’intersection des domaines de l’Intelligence Artificielle (ingénierie des connaissances) et des EIAH (Environnement Informatique Pour l'Apprentissage Humain). Ses activités de recherche portent sur les domaines de la e-Education, de la E-Formation (apprentissage tout au long de la vie) et de la médiation culturelle pour des apprentissages formels et informels et la conception de nouveaux environnements informatique pour accompagner les chercheurs en histoire des sciences et techniques - Humanités numériques.
Il s'’intéresse à des problématiques de conception d’environnements d’apprentissages et de médiation culturelle fondés sur des démarches par investigation ou le connectivisme, en utilisant des média sociaux dans des environnements ouverts de type MOOC.

D’un point de vue informatique, il s’agit de problématiques d’acquisition et de représentation de connaissances, de traces et d’analyses de ces dernières, de web sémantique et de Linked Data, de sensibilité au contexte et d’adaptation, de learning analytics, et de génération dynamique de tableaux de bord pour accompagner toutes les parties prenantes.

Serge Garlatti,

Professeur des universités, Lab-STICC, IMT Atlantique,

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Marc Nagels est chercheur en sciences de l’éducation, associé au CREAD, université de Rennes 2. Ses recherches croisent la théorie sociale cognitive, théorie de l’agentivité et de l’auto-efficacité, avec la conceptualisation dans l’action. Il interroge la place du sujet, sujet stratège et doté d’un « pouvoir d’agir », en interaction avec son environnement.
Les travaux de recherche sont situés principalement en santé publique, autour des formations paramédicales et sur l’éducation thérapeutique du patient.
En dehors de la recherche, mais en confrontation avec celle-ci, il conduit depuis 2010 une activité de conseil international et de formation dans les secteurs des formations supérieures professionnelles, du paramédical, du travail social et de l’économie sociale et solidaire. Son positionnement se situe à l’interface entre recherches en didactique professionnelle et développement des équipes de professionnels.

Marc Nagels,

Prof Associé, CREAD,

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